Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Elon Musk participe en vidéo à un meeting de l'AfD
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 20:36

par Emma-Victoria Farr

Elon Musk a fait une apparition surprise samedi lors d'un meeting de campagne de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne) à Halle, dans l'est de l'Allemagne, s'exprimant publiquement en faveur du parti d'extrême droite pour la deuxième fois en autant de semaines.

S'adressant en direct par vidéo à une salle de 4.500 personnes aux côtés d'Alice Weidel, chef de file du parti, Elon Musk a parlé de la préservation de la culture allemande et de la protection du peuple allemand.

"Il est bon d'être fier de la culture allemande, des valeurs allemandes, et de ne pas les perdre dans une sorte de multiculturalisme qui dilue tout", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le milliardaire américain a provoqué un tollé en faisant un geste comparé par certains au salut nazi lors de l'investiture du président américain Donald Trump.

Samedi, il a déclaré que "les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents", apparemment en référence au passé nazi de l'Allemagne.

"L'accent est trop mis sur la culpabilité du passé, et nous devons aller au-delà de cela."

Elon Musk, parlant de suppression de la liberté d'expression sous le gouvernement allemand, a précédemment attaqué le chancelier allemand Olaf Scholz sur X.

Olaf Scholz a pour sa part déclaré mardi qu'il ne soutenait pas la liberté d'expression lorsqu'elle est utilisée pour défendre des points de vue d'extrême droite.

Elon Musk s'est prononcé en faveur du vote pour le parti d'extrême droite, déclarant : "Je suis très enthousiaste pour l'AfD, je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l'Allemagne."

Alice Weidel l'a ensuite remercié, déclarant que les Républicains redonnaient de la grandeur à l'Amérique et appelant ses partisans à faire de même pour l'Allemagne.

Elon Musk a accordé début janvier une interview à Alice Weidel sur X, suscitant des inquiétudes quant à son ingérence dans les élections.

Les partisans de l'extrême droite sont sortis en force samedi : environ 100.000 personnes se sont rassemblées autour de la porte de Brandebourg à Berlin et jusqu'à 20.000 à Cologne.

(Reportage d'Emma-Victoria Farr, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 25 janvier 20:48

    Le nationalisme a toujours mené à la haine du voisin et à la guerre. Toujours et le passé n'a jamais servi de leçon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite